Les aubépines, une profusion de fruits
L’aubépine du genre Crateagus est un petit arbre dont les fruits que l’on appelle des cenelles sont consommées dans de nombreuses régions du monde. Un peu oubliées en France, elles sont pourtant largement récoltées en Asie. Les cenelles était autrefois séchées et transformées en une sorte de farine.
La récolte à lieu en automne et les fruits sont rarement consommés crus mais plutôt sous forme de confiture ou gelée, ou encore de sirop comme le crataegus monogyna, espèce endémique du nord de l’Europe. Certaines variétés asiatiques dont les fruits sont plus opulents peuvent également se manger crus ou comme en Chine sous forme de tanghulu : brochette de fruits enrobées dans du sucre.
On les rencontre également en infusion après séchage des fruits et des feuilles.Les cenelles et les feuilles sont riches en antioxidants, en vitamines C et B et sont utilisées en phytothérapie.




L’aubépine, un arbre esthétiqe et rustique
L’aubépine est également un petit arbre idéal dans les petits jardins car il n’atteindra généralement que 4 à 5 mètres de hauteur.
Il fleurie en automne et offre une floraison blanche intéressante. La variété crataegus leavigata « Paul’s Scarlet » possède une floraison rose vif flamboyante qui est fréquemment utilisée en jardins et espaces verts.
Les feuilles automnales sont également un atout en automne. Elles passent du vert sombre au orange voir presque rouge chez certaines variétés, avant de tomber en hiver.




