Les chênes, un genre aux nombreuses espèces
Lorsque que nous parlons de chênes, nous pensons surtout au chêne rouvre ou au chêne vert qui sont les espèces les plus courantes et les plus connues en France et en Europe.
Cependant le genre Quercus comprend de nombreuses espèces différentes à travers le monde dont certaines sont présentes sur le site de l’INSA Rennes.
Le site possède 36 espèces de chênes provenant du monde entier, que ce soit d’Europe, d’Asie ou encore du nord au sud du continent américain.
Les chênes sont en général des arbres de grand développement, ils possèdent par ailleurs des formes très différentes selon les espèces. Cependant, certaines sont moins développées et présentent même un port plutôt arbustif, comme le Q. glauca ou encore le Q. variabilis.
Le feuillage présente des formes et tailles très variées selon les espèces, généralement caduc, il est parfois persistant ou plus ou moins marcescent, les feuilles restant attachées tout l’hiver ou une bonne partie de ce dernier.












Des espèces adaptées au changement climatique
Certaines espèces présentes à l’Insa Rennes sont résistantes à la sècheresse, notamment les essences mexicaines comme le Q. miquihuanensis ou Q. géléanensis ou certaines espèces natives de régions aux climat méditerranéen comme les Q. libanerris provenant du Liban et de la Turquie. Le Q. polymorpha vivant au Texas supporte également le manque d’eau.
La sécheresse est aujourd’hui une préoccupation importante des paysagistes, car les simulations climatiques annoncent une remonté du climat méditerranéen jusqu’au sud de la Bretagne vers 2050. La plantation d’espèces adaptées aux sécheresses estivales devient un critère de choix des végétaux en aménagement paysager. Le chêne vert (Q. ilex), espèce bien connue du Sud de la France deviendra par ailleurs l’espèce pionnière du Nord de l’Europe.




